Articles de Blog - SWEET NABBODY

Savon à la spiruline : tous sur les bienfaits

avantage savon spiruline

Algue bleu-vert appartenant à la famille des cyanobactéries, la spiruline pousse principalement dans les étangs, les lacs et les rivières. Elle est cultivée dans plusieurs pays du monde et possède de nombreuses propriétés grâce à sa composition exceptionnelle, riche en nutriments. Considérée comme un superaliment et le meilleur aliment pour l'homme du 21ème siècle par l'OMS, la spiruline est consommée principalement sous forme de complément alimentaire.

Conditionnée sous différentes formes (poudre, paillettes, comprimés ou gélules), elle peut être utilisée à la fois pour prendre soin de son corps, mais aussi de sa peau.

La spiruline contient des quantités importantes de calcium, de niacine, de potassium, de magnésium, de vitamines, A, B , E et de fer, qui contribuent à un régime méditerranéen sain. Ce super-aliment est utilisé comme complément alimentaire depuis des siècles ; la première consommation enregistrée de spiruline remonte à l'empire Kanem (9e siècle), aux Aztèques et à d'autres Méso-Américains. Comme sa capacité à se régénérer au fil des ans, la spiruline redonne de la vitalité à la peau et procure un bien-être à l'ensemble du corps.

Le baume régénérant enveloppe et emprisonne les phytonutriments et les acides gras oméga de la spiruline, nourrissant et soignant la peau pour l'aider à maintenir sa barrière d'hydratation naturelle. Influencé par l'immensité de la nature et les bienfaits de la spiruline, le baume régénérant permet à la peau de se reposer, en apportant des nutriments et de l'hydratation à la peau fatiguée, restaurant ainsi sa luminosité générale.

Quels sont les bienfaits du savon à la spiruline sur la peau ?

D'après les études réalisées sur cet ingrédient puissant, le savon à la spiruline peut contribuer à la santé de la peau de plusieurs manières.

Lutter contre le vieillissement cutané

Riche en vitamine E, en sélénium et en tyrosine, la spiruline peut avoir des effets anti-âge et anti-inflammatoires, grâce aux nombreux antioxydants qu'elle contient. La spiruline combat les radicaux libres et peut donc prévenir les dommages cutanés qui peuvent entraîner des rides et des signes de vieillissement. La phycocyanine est le principal ingrédient actif de la spiruline et donne à l'algue sa riche couleur bleu-vert. La phycocyanine aide à activer l'activité antioxydante cellulaire, ce qui entraîne l'élimination des radicaux libres. La spiruline contient également de nombreux acides aminés importants, dont la glycine et la proline, qui maintiennent la peau ferme et soutiennent la production de collagène par l'organisme.

Contribue à la régénération de la peau

La spiruline contient également des protéines qui participent au renouvellement de nos cellules. La phycocyanine, pigment qui donne à la spiruline sa couleur bleu-vert, possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à régénérer les cellules et à limiter les inflammations cutanées de tous types. La spiruline sera donc recommandée pour tous les types de peau, mais plus particulièrement pour les peaux sèches et à problèmes, notamment l'acné.

Les propriétés détoxifiantes de la spiruline permettent de favoriser naturellement l'éclat de la peau et d'éliminer plus facilement les toxines accumulées au fil du temps.

De plus, la haute teneur en chlorophylle de la spiruline aide à maintenir l'hydratation de la peau.

Apporte souplesse, douceur et élasticité

La spiruline contient tous les acides aminés, oligo-éléments et vitamines nécessaires pour ralentir le vieillissement cutané et stimuler la production de collagène. Présent naturellement dans notre organisme, le collagène est responsable de l'élasticité et de la souplesse de notre peau. Sa synthèse dans l'organisme diminue avec le temps, entraînant un relâchement de la peau et l'apparition de rides et ridules.

Appliquée sur la peau sous forme de masque ou incorporée en tant qu'ingrédient actif dans des traitements cosmétiques, la spiruline aide à maintenir les niveaux de collagène et favorise ainsi l'élasticité et la souplesse de la peau.

La spiruline peut avoir un effet positif sur la santé intestinale, ce qui peut améliorer l'apparence de la peau 

Il a été démontré que la spiruline favorise un microbiote intestinal plus sain, ce qui pourrait se traduire par une meilleure santé de la peau.

Peut prévenir la candidose

Certaines études ont indiqué que la spiruline peut potentiellement prévenir les infections cutanées à candida grâce à son activité antifongique. Cependant, des recherches plus approfondies sont nécessaires.

Propriétés apaisantes

Une peau rugueuse, irritée, qui démange ou qui est couverte de bosses peut être frustrante. Cibler un problème, comme l'acné, pourrait entraîner la sécheresse de votre peau. La spiruline est une solution qui convient à tous les types de peau, même les plus sensibles.

La spiruline contient des substances phytochimiques aux propriétés apaisantes et convient donc parfaitement aux peaux irritées ou rouges. Des études montrent que la spiruline empêche certaines cellules de produire des composés qui peuvent rendre la peau trop sensible.

Si vous avez des imperfections, la spiruline peut aider à apaiser les zones irritées et à réduire l'apparence des rougeurs. Chaque type de peau mérite d'être hydraté, et notre baume régénérant convient même aux peaux les plus sensibles et les plus sèches, en aidant la peau à rester calme et en améliorant l'équilibre général de l'hydratation.

Avantages pour les affections cutanées

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de preuves à l'appui des affirmations selon lesquelles la spiruline aide à réduire l'apparence de l'acné, du psoriasis, de l'eczéma ou du resserrement de la peau.

Cependant, la spiruline possède des effets antibactériens et anti-inflammatoires, ce qui pourrait potentiellement aider à traiter des affections comme l'acné et l'eczéma, mais cela doit faire l'objet d'études plus approfondies.

La spiruline contre l'acné

L'application sur la peau d'une crème contenant de la spiruline pourrait être une option alternative pour le traitement de l'acné en raison de ses effets antioxydants et antimicrobiens élevés. La spiruline pourrait être une meilleure option que l'antibiothérapie locale en raison de ses effets secondaires moindres et de l'absence de résistance aux antibiotiques.

La spiruline contre le psoriasis

Une étude récente suggère que la spiruline pourrait potentiellement être développée en tant que produit pharmaceutique naturel pour le traitement du psoriasis.

La spiruline contre l'eczéma

Une étude réalisée récemment suggère qu'une pommade contenant de la spiruline peut contribuer à améliorer les symptômes de l'eczéma lorsqu'elle est appliquée localement deux fois par jour pendant trois semaines.